Centre de services scolaire de Montréal

Fonction : Intervenant.e en éducation

Décollons les étiquettes! 

Gestion des influences sociales

  • 5e année
  • Santé mentale, Violence

Cet atelier sur les préjugés comporte 4 courtes activités : brainstorming avec les élèves, activité de groupe et visionnement de deux vidéos.

Défi bougeotte

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 2e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé buccodentaire, Sommeil

Pause qui propose d’être physiquement actif et de réaliser des défis moteurs.

Défi bougeotte

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • Préscolaire
  • Activité physique, Alimentation, Santé buccodentaire, Tabac

Pause qui propose d’être physiquement actif et de réaliser des défis moteurs.

La beauté en questions

Connaissance de soi et plus ...

  • 5e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac

Durant cet atelier, les élèves réfléchissent aux critères qui influencent leur perception de la beauté. Une discussion guidée, la présentation d’images et conceptions de la beauté issues de la diversité sont proposés pour aider les jeunes à mieux se connaître et se questionner sur les messages véhiculés par leur entourage.

Contes sur moi - Programme de promotion des compétences sociales

Connaissance de soi et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Un programme pour faire la promotion des compétences sociales auprès des enfants. (frais à prévoir).

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

Pensées poisons, pensées antidotes

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Activité de dessin et d’association de pensées négatives à des pensées positives.

La gestion du stress

Gestion des émotions et du stress

  • 6e année
  • Tabac, Violence

Animation et discussion sur la gestion du stress.

La danse des brutes : activité

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.