Centre de services scolaire de Montréal

Thématique : Traumatismes non intentionnels

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

Pensées poisons, pensées antidotes

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Activité de dessin et d’association de pensées négatives à des pensées positives.

La danse des brutes : activité

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.

Jeu de relais

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).

Collecte et tri des déchets amassés autour de l’école

Engagement social et plus ...

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Traumatismes non intentionnels

Activité de sensibilisation sur l’impact environnemental d’une mauvaise gestion des déchets et la réduction de l’emprunte environnementale.

Trousse sur le bien-être

Demande d'aide

  • 1re année
  • Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide. 

Faire disparaître une coquille d’œuf

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 2e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé environnementale, Santé mentale, Traumatismes non intentionnels, Violence

Expérience scientifique pour amener les élèves à pratiquer leur habileté à s’exprimer et à être bien compris.

Je respecte les autres en paroles et en gestes

Gestion des influences sociales et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé environnementale, Traumatismes non intentionnels, Violence

Cette activité permet l’enseignement de divers comportements attendus.