La grande traversée
GaucheSavoir à développer
- Comprendre le phénomène de la gestation et de la naissance ainsi que les divers modèles de famille (ex. : enfant unique, fratrie nombreuse, parents d’origine différente).
Lien avec le PFEQ
Découvrir le monde qui l’entoure – Pensée
Contenus disponibles (Grossesse et naissance)
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement cognitif et langagier
Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée
Résumé
Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les savoirs à développer en lien avec l’éducation à la sexualité au moyen d’une capsule vidéo et d’une question à poser aux élèves. Dans la capsule vidéo, Casse-Tête découvre le phénomène de la conception et du développement du fœtus pendant la grossesse. Un cahier d’animation est mis à la disposition de la personne qui anime et comprend notamment un plan d’animation.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
– Cahier d’animation, épisode P.3.
– Capsule vidéo – La grande traversée.
– Matériel de projection (tableau blanc, haut-parleur, projecteur).
*Tout le matériel pédagogique est accessible sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques »
- Note informative
– Effectuer cette animation lorsqu’un climat relationnel et de confiance est installé avec les élèves (éviter le début de l’année scolaire).
– Consulter les règles de fonctionnement avant l’animation (les règles de fonctionnement sont disponibles sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques »).
– Communiquer aux autres adultes de l’école et aux parents le contenu abordé puisque des élèves pourraient réinvestir certains mots tels que le nom des organes sexuels.
La préparation
- À préparer
Visionner la capsule vidéo et lire le cahier d’animation de l’épisode P.3, particulièrement :
– La section « Avant de commencer » (voir p. 5);
– La section « Niveaux d’aisance » (voir p. 6; Niveau 2);
– Les « Concepts clés » à bien comprendre (voir p. 10; ex. : Accoucher/Accouchement);
– Le « Vocabulaire à travailler » (voir p. 11; ex. : Grossesse);
– Le plan d’animation (voir niveau 2 d’aisance; p. 11).
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Il est important de nommer le savoir en utilisant des termes qui seront compris des enfants :
« Aujourd’hui, on va apprendre comment les bébés sont faits et comment ils grandissent dans le ventre de leur maman. Nous allons regarder une vidéo dans lequel Casse-Tête se pose des questions. Nous allons tenter de répondre ensemble aux questions que se pose Casse-Tête. »
- L'activation des connaissances antérieures
Il est suggéré de faire un rappel de l’épisode P.1 pour réviser certains mots de vocabulaire (voir activité ÉKIP proposée « Mon premier jour »).
- La présentation des consignes
Se référer aux règles incluses dans le cahier d’animation (voir p. 10), dont les suivantes :
– Je lève la main pour parler;
– J’attends mon tour;
– J’écoute les autres.
L’animation d’une activité en lien avec l’éducation à la sexualité implique une certaine intimité et nécessite des règles appropriées à ce contexte comme le droit de ne pas répondre à une question et l’obligation de respecter la vie privée des autres. Préciser aux enfants que toutes les questions sérieuses pour eux sont les bienvenues. Vous pouvez mentionner à l’avance que s’ils ne sont pas à l’aise avec certains sujets, ils peuvent en parler en privé avec un adulte de confiance. Ajouter qu’ils peuvent aussi discuter avec leurs parents de ce qu’ils auront appris.
Pendant l'activité
La réalisation
1. Visionner la vidéo.
2. Arrêter la vidéo lors de la question et animer une discussion avec les élèves.
Q1. Qu’est-ce que les parents font pour se préparer à avoir un bébé ? (5 min 42 s)?
Réponses possibles
– Le dire à leurs enfants.
– Acheter des petits vêtements.
– Acheter des objets comme des suces, des biberons et des jouets.
– Décorer la chambre où il y aura le berceau.
Question de relance
– Est-ce que tu as des petits frères ou des petites sœurs ? Parle-moi de ton petit frère ou de ta petite sœur.
– Comment est-ce que tes parents t’ont annoncé que tu allais avoir un petit frère ou une petite sœur?
– Rappelle-toi la première fois que tu as vu ta petite sœur ou ton petit frère? Est-ce que tu as fait quelque chose de spécial? (ex. : lui chanter une chanson, lui donner un bisou, lui faire un câlin?
Intégration et transition
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Nous avons vu que (qu’) :
– Les familles se préparent à accueillir un bébé en achetant des objets comme des biberons ou des couches. On peut aussi se préparer en décorant la chambre où dormira le bébé.
– Il est possible d’aider sa famille à accueillir un bébé en lui chantant une chanson ou en lui donnant un bisou.
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Dans la classe et au Service de garde :
Si un membre du personnel ou la maman d’un enfant est enceinte, il est possible de réaliser un dessin pour décorer la chambre du bébé ou lui enregistrer une chanson afin de lui souhaiter la bienvenue.
Mettre à la disposition des élèves des livres qui présentent les diverses façons d’accueillir un bébé.
Réinvestissement à la maison
– L’éducation à la sexualité est plus porteuse lorsqu’une collaboration entre l’école et la famille est établie. Il est donc suggéré de renseigner les parents sur l’intervention réalisée avec les enfants et les mots utilisés pour parler de la grossesse et de la naissance avec eux.
– Le fait d’aborder ce thème en classe donne une occasion aux parents de discuter avec leur enfant du phénomène de la conception et de répondre à leurs questions.
– Cette ressource permet de les informer sur les contenus abordés avec leur enfant : le bulletin d’information Mosaïk, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux no 3, sur la conception, la grossesse et la naissance.