Le petit garçon qui posait trop de questions : activité
Gauche

Savoir à développer
- Analyser l’influence des messages véhiculés par les pairs et dans les médias sur ses choix, sur ses attitudes et sur ses comportements.
Lien avec le PFEQ
Français
Communiquer oralement.
Lecture : quatre dimensions de la lecture (comprendre, réagir, interpréter, apprécier)
DGF
Médias
Compétence transversale
Exercer son jugement critique
Science et technologie
Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
Lien avec la plateforme éducative du SdG
Développement cognitif et langagier
Développement affectif
Développement social
Résumé
À partir de la lecture du livre Le petit garçon qui posait trop de questions! d’Olivier Bernard, les participants entameront une discussion sur la curiosité. Des discussions et des activités seront proposées afin d’outiller les jeunes face aux questionnements sur le monde qui les entoure et face à l’influence des messages des médias ou des pairs dans leurs attitudes et leurs comportements. Enfin, les élèves tenteront de trouver des moyens pour bien évaluer ces messages.
Bernard, Olivier. (2018). Le petit garçon qui posait trop de questions ! Montréal (Québec) : Éditions Les Malins.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
- Tableau numérique interactif (TNI)
- Au choix : avoir accès à un site Web permettant la création des nuages des mots. Par ex : le site Nuage de mots (https://nuagedemots.co/) ou une application pour faire des quizz, etc.
- Bernard, Olivier. (2018). Le petit garçon qui posait trop de questions ! Montréal (Québec) : Éditions Les Malins.
Pour avoir accès à l’ouvrage, consulter le catalogue de votre bibliothèque scolaire, de votre Centre d’enseignants, de la collection numérique de Biblius ou procéder à l’achat de celui-ci avec la mesure 15022
- Le soutien à l'activité nécessaire
Au besoin, faire appel à un Bibliothécaire.
- Note informative
Vous pouvez réaliser cette activité à la bibliothèque / carrefour d’apprentissage. Si l’école utilise un matériel visuel pour aider les élèves à reconnaître une émotion, il peut être aidant de s’en servir lors de l’activation des connaissances antérieur.
La préparation
- À préparer
Expliquer aux élèves que l’activité se déroulera en 4 étapes, soit :
– une discussion sur les connaissances antérieures;
– la lecture en groupe;
– un retour sur la lecture;
– une activité.
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Nous allons découvrir des stratégies pour nourrir la curiosité et pour mieux évaluer les messages ou les croyances populaires qui pourraient avoir une influence sur nos choix, nos attitudes et nos comportements.
- L'activation des connaissances antérieures
Questionner les élèves en disposant du TNI pour visualiser les réponses (utiliser au besoin le bloc-notes ou un site Web permettant la génération des nuages des mots) :
- Selon toi, qu’est-ce que c’est la curiosité?
- Est-ce que cela t’est déjà arrivé de vouloir poser beaucoup des questions sur un sujet en particulier? Sur plusieurs sujets? Donne des exemples.
- Est-ce que le fait de poser des questions te fait ressentir des émotions? Lesquelles?
- Qu’est-ce que tu crois que les autres pensent quand tu poses des questions?
- La présentation des consignes
- Le respect et l’écoute des idées de chacun sont primordiaux lors des échanges (aucun jugement sur les idées des autres).
- Travailler en équipe avec les forces de chacun et le respect des tours de parole de chacun.
Pendant l'activité
La réalisation
Présenter le roman
Questionner les participants sur le titre « Le petit garçon qui posait trop des questions ». Incitez-les à faire des prédictions sur l’histoire.
Nommer la maison d’édition : Les éditions le malin et donner quelques informations sur le travail de l’auteur
Lire la 4e de couverture avec les élèves. « Hugo pose des tonnes de questions mais c’est difficile de trouver des réponses ! Et ça finit par énerver les gens. C’est en mangeant une crème glacée qu’il sera soudainement plongé au cœur d’une aventure où il deviendra explorateur, puis scientifique. Il découvrira que le monde devient plus fascinant et merveilleux que jamais lorsqu’on cherche à mieux le comprendre ».
Revenir sur les prédictions : Que vient-on d’apprendre de plus? Est-ce que nos premières prédictions ont changé?
Nommer l’intention de la lecture : comprendre que le questionnement sur ce qui nous entoure (croyances populaires, messages préconçus) est un bon moyen pour apprendre à réfléchir face aux influences et peut nous aider à développer notre pensée critique.
Faire la lecture en groupe.
Intégration et transition
- Permettre aux élèves de verbaliser et partager leurs prises de conscience et leur compréhension
Compréhension :
Quel est l’élément déclencheur dans l’œuvre?
Comment décrirais-tu les réactions de l’entourage d’olivier face à sa curiosité?
Comment se sent Olivier face à sa curiosité?
Pourquoi Olivier est parti à l’aventure?
Pourquoi l’explorateur recommande de deviner les réponses avant de débuter des expériences pour résoudre un mystère?
Pourquoi olivier se sent transformé?
Appréciation:
Est-ce que t’as aimé l’ouvrage? Pourquoi?
Examiner les points de vue et interpréter :
Que penses-tu des réponses suivantes qu’Olivier recevait? Est-ce que t’as déjà vécu une situation similaire? Comment t’as réagi? Explique.
« C’est comme ça…parce que c’est comme ça »
« C’est bon…parce que c’est écrit dessus »
« C’est par là…parce que tout le monde sait ça »
Ex. : ce que tout le monde pense, des idées toute faites, préconçues, frustration.
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
L’influence des messages sur ton comportement et ton attitude
Demander aux élèves s’il se sont déjà senti obligé de penser d’une certaine façon ou de faire quelque chose parce que “tout le monde le font ou tout le monde pense différemment”. Pour ceux à qui cela est déjà arrivé, demander aux élèves comment ils se sont senti (note : si une affiche pour reconnaître les émotions est utilisée, il peut être utile de s’en servir à cette étape).
Demander aux élèves de quelle façon les commentaires ou la réaction des personnes autour de toi peuvent avoir une influence sur ta curiosité ?
Écrire les réponses au TNI.
Classer au TNI ou au tableau les réponses des élèves selon le type d’Influence : positive ou négative. Note : il est possible que certaines réponses soient positives et négatives, il est donc important de faire nommer par les élèves des éléments de contexte.
Ex. réponses : influence négative (se sentir jugé, provoquer la gêne, être stigmatisé comme quelqu’un de fatigant, d’intello, dérangeant, arrêter de poser des questions, s’isoler, délaisser sa curiosité)
Influence positive (développer des connaissances, motivation, capacité d’argumenter et de défendre une idée, construire ses vérités, valoriser les faits)
Demander aux élèves de justifier pourquoi il s’agit d’une influence positive ou négative selon eux.
Demander aux élèves s’il est possible de rester soi-même, même si les autres pensent différemment? Si oui, qu’est-ce qui peut les aider?
Des stratégies pour analyser les messages
Demander aux élèves :
- Comment pourrais-tu aider un.e ami.e curieux/curieuse dans sa quête ?
Ex. : réponses : parler du sujet d’intérêt, trouver un. e autre ami.e qui se pose les mêmes questions et les mettre en contact, essayer de trouver les réponses en équipe, diversifier les moyens pour trouver les réponses, etc.
- Peut-il y avoir de bonnes raisons pour vérifier les messages véhiculés autour de toi?
Ex. : réponse : fausses nouvelles, rumeurs, vente, croyance populaire, absence de réponses, etc.
- Est-ce que tu connais des stratégies pour vérifier les messages véhiculés autour de toi ou pour comprendre le monde qui t’entoure? Si oui, Lesquelles
Écrire les réponses au TNI ou au tableau avec les commentaires des élèves.
Ex. : réponses : lire sur le sujet, faire une recherche à la bibliothèque ou sur le Web sur des sites reconnus, construire une hypothèse (et réaliser une expérience scientifique pour vérifier l’hypothèse), être ouvert aux idées des autres, comparer les idées des autres, chercher une deuxième opinion, prendre un moment de recul pour évaluer le message, se poser les questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Et pourquoi?
La gestion des influences sociales
Mentionner aux élèves :
- se poser des questions sur les sujets qui nous intéressent ou sur le monde qui nous entoure est un élément important de la curiosité;
- le développement de la curiosité peut être influencée par l’attitude des autres;
- en savoir plus sur un sujet et trouver des moyens pour répondre à tes questions te permettra de mieux appréhender le monde qui t’entoure, de résister aux influences, de réfléchir et de développer ainsi ta pensée critique;
- l’important est de se sentir bien et de rester soi-même.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Former des équipes de deux. L’un des coéquipiers devra penser à un sujet (ex. une activité, un phénomène scientifique ou une actualité) et l’autre devra le deviner en utilisant les questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Et pourquoi? À chacun son tour.
Demander aux élèves de dresser une liste collaborative d’activités qui pourraient aider à nourrir la curiosité. Des activités pouvant être réalisées individuellement, avec amis ou en famille.
Encouragez les enfants à réaliser l’une des activités aux cours des semaines suivantes (voir les liens de la section réinvestissement à la maison pour inspiration).
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
En classe ou au Service de garde
Demander aux enfants de faire une simple recherche sur un sujet d’intérêt en utilisant ce soutien pédagogique pour bien cerner le sujet. Invitez l’enfant à exposer aux autres le fruit de ces recherches.
Consulter avec les enfants le dossier sur la démarche scientifique du site 1 jour 1 actu (texte, audio et activités scientifiques) diffuser au TNI l’affiche avec les étapes de la démarche scientifique et les encourager à réaliser l’une des activités proposées dans le dossier.
Le lien vers le dossier À quoi nous servent les sciences ? (1jour1actu.com)
Le lien vers la documentation
D’autres activités sont disponibles sur ce site
Réinvestissement à la maison
Informer les parents sur l’activité réalisée et les inviter à discuter des apprentissages réalisés par leur enfant.
Compléter la liste collaborative d’activités (section réalisation) avec les ressources suivantes, partager la liste aux parents et les encourager à réaliser l’une des activités proposées.
Ressources suivantes :
- références des sites et des ouvrages classées par intérêts (actualités, arts, sciences, etc.)pour les curieux et les curieuses ;
https://prel.qc.ca/pour-les-curieux-et-les-curieuses/ - des liens pour apprendre, s’amuser, remuer les méninges tout en restant des enfants sur le site de Haut Potentiel Québec;
https://hautpotentielquebec.org/pour-nos-curieux/ - pour encourager l’envie d’en savoir plus et de développer la curiosité, le site de Sickkids; https://www.aboutkidshealth.ca/fr/article?contentid=628&language=french
- pour cerner le sujet : 3QPOC https://bibliotheques.csdm.qc.ca/3qpoc_evaluer_sujet/.