Mon premier jour
GaucheSavoir à développer
- Comprendre le phénomène de la gestation et de la naissance ainsi que les divers modèles de famille (ex. : enfant unique, fratrie nombreuse, parents d’origine différente).
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Développement cognitif et langagier
Façon dont une personne pense, résout des problèmes, imagine, crée, mémorise et communique sa pensée
Résumé
Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les savoirs à développer en lien avec l’éducation à la sexualité au moyen d’une capsule vidéo. Dans la capsule vidéo, Casse-Tête et ses amis découvrent ce qui s’est passé au moment de leur naissance. Ils sont témoins de la diversité des familles et des gestes qui contribuent à accueillir un bébé.
Un cahier d’animation est mis à la disposition de la personne qui anime et comprend notamment un plan d’animation et deux courtes activités à réaliser en classe qui permettront d’impliquer les parents.
Avant l'activité
Les prérequis
- Le matériel nécessaire
Cahier d’animation, épisode P.1, qui inclut :
– L’Annexe 1 – Passeport de l’élève (à imprimer à chacun des élèves ; voir p. 15).
– Capsule vidéo – Mon premier jour.
– Matériel de projection (tableau blanc, haut-parleur, projecteur).
*Tout le matériel pédagogique est accessible sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques »
- Note informative
– Effectuer cette animation lorsqu’un climat relationnel et de confiance est installé avec les élèves (éviter le début de l’année scolaire).
– Consulter les règles de fonctionnement avant l’animation (les règles de fonctionnement sont disponibles sur le site internet de la série « Les classes Sexo-Logiques : sexo-logiques.cssdm.ca).
– Communiquer aux autres adultes de l’école et aux parents le contenu abordé puisque des élèves pourraient réinvestir certains mots tels que le nom des organes sexuels.
La préparation
- À préparer
Visionner la capsule vidéo et lire le cahier d’animation de l’épisode P.1, particulièrement :
– La section « Avant de commencer » (voir p. 5) ;
– La section « Niveaux d’aisance » (voir p. 6 ; Niveau 3) ;
– Les « Concepts-clés » à bien comprendre (voir p. 10 ; Ex. : Transformations du corps de la mère) ;
– Le « Vocabulaire à travailler » (voir p. 11 ; ex. : Contracter) ;
– Le plan d’animation (voir niveau 3 d’aisance ; p. 12).
- L'intention pédagogique à présenter aux élèves
Il est important de nommer le savoir en utilisant des termes qui seront compris des enfants :
« Aujourd’hui, on va parler de la naissance des bébés. On va aussi comprendre d’où on vient. Nous allons regarder une vidéo dans lequel Casse-Tête se pose des questions. Nous allons répondre ensemble aux questions que se pose Casse-Tête. »
- L'activation des connaissances antérieures
Pour plusieurs enfants, ce sera une première exposition à certains mots. Il n’est pas nécessaire de faire un arrêt afin d’expliquer les mots comme césarienne par exemple ou accouchement, car l’explication est donnée dans la vidéo. De plus, il n’y a pas d’attentes pour que les enfants retiennent ces mots.
- La présentation des consignes
– Se référer aux règles incluses dans le cahier d’animation (voir p. 10), dont les suivantes :
– Je lève la main pour parler ;
– J’attends mon tour ;
– J’écoute les autres.
L’animation d’une activité en lien avec l’éducation à la sexualité implique une certaine intimité et nécessite des règles appropriées à ce contexte comme le droit de ne pas répondre à une question et l’obligation de respecter la vie privée des autres. Préciser aux enfants que toutes les questions sérieuses pour eux sont les bienvenues.
Vous pouvez mentionner à l’avance que s’ils ne sont pas à l’aise avec certains sujets, ils peuvent en parler en privé avec un adulte de confiance. Ajouter qu’ils peuvent aussi discuter avec leurs parents de ce qu’ils auront appris
Pendant l'activité
La réalisation
1. Visionner la vidéo.
2. Animer l’activité 1 « Raconte-moi mon histoire »
TEMPS 1 :
– Préciser le sujet de la présentation : « on va apprendre comment naissent les enfants et on verra aussi qu’il y a différentes façons d’arriver dans une famille ».
– Remettre une copie du passeport à chacun des élèves (voir p. 15 du cahier d’animation P.1 : sexo-logiques.cssdm.ca)
– Expliquer aux élèves les éléments qui s’y retrouvent.
Mon premier jour dans ma famille :
Accouchement/Adoption (Picto à encercler)
Jour/Nuit (picton à encercler)
Maison/Hôpital/Autre (picot à encercler)
Hiver/Automne/Printemps/Été (picto à encercler)
– Demander aux enfants de compléter avec leur famille la fiche du passeport.
TEMPS 2
– En grand groupe, compiler les réponses des élèves. • Effectuer un diagramme à bandes avec les réponses des élèves.
– Mettre en évidence les résultats.
3. Animer l’activité 1 « Mon histoire en photo ».
– Demander aux enfants d’apporter une ou des photos de leur arrivée dans leur famille (naissance ou adoption).
– Préciser le sujet de la présentation : « on va apprendre qu’il y a différentes façons d’arriver dans une famille».
– Demander aux enfants qui ont apporté une photo de bien la regarder et de répondre à certaines des questions suivantes (à votre choix):
Quelle est la date de ta naissance?
Qui était là à ta naissance?
Qui était là lors de ton arrivée dans ta famille?
Où cette photo a été prise ? Qui a pris cette photo?
Où es-tu né?
Qui sont les personnes sur la photo?
Qu’est-ce que les personnes font sur la photo? (ex. : bercer un bébé, donner un bec, sourire)
En regardant le visage et les gestes des personnes sur la photo, peux-tu décrire quels sont leurs sentiments?
– Mettre en lumière qu’il existe dans le groupe plusieurs modèles de famille.
– Mentionner ce qui est pareil : toutes les familles se composent d’adultes qui aiment et qui prennent soin de leurs enfants.
Intégration et transition
- Réintégrer les concepts liés aux savoirs et rappeler le lien entre le savoir et la compétence
Nous avons vu que :
– Les enfants naissent de manière différente et qu’il y a diverses façons d’arriver dans une famille.
– Chacun a son histoire.
– Pour connaître son histoire, il faut le demander à sa famille.
- S'assurer que les élèves se souviennent des savoirs travaillés et les encourager à mettre la compétence en application
Afficher le diagramme à bande de l’activité « Raconte-moi mon histoire ».
Après l'activité
Réinvestissement à l'école
Dans la classe et au Service de garde :
Mettre à la disposition des élèves des livres qui présentent les diverses façons de venir au monde et les divers modèles de famille.
Réinvestissement à la maison
Demander aux enfants d’apporter :
– Le passeport de l’élève avant de réaliser l’activité « Raconte-moi mon histoire » et de le compléter à la maison avec leurs parents. Ceci facilitera le dialogue avec leur famille et leur permettra de poser leurs questions (ex. : est-ce que je suis né le jour ou le soir?).
– Une ou des photos de leur arrivée dans leur famille avant de réaliser l’activité « Mon histoire en photo »
L’éducation à la sexualité est plus porteuse lorsqu’une collaboration entre l’école et la famille est établie. Il est donc suggéré de renseigner les parents sur l’intervention réalisée avec les enfants et les mots utilisés pour parler de la grossesse et de la naissance avec eux. Le fait d’aborder ce thème en classe donne une occasion aux parents de discuter avec leur enfant de la façon dont leur famille a pris soin d’eux, et de répondre à leurs questions.
Cette ressource permet de les informer sur les contenus abordés avec leur enfant : le bulletin d’information Mosaïk, produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux no 3, sur la conception, la grossesse et la naissance.