Centre de services scolaire de Montréal

Durée : Plusieurs animations de 60 min

Qui influence qui?

Gestion des influences sociales

  • 5e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Cette animation est divisée en trois temps. La lecture de trois albums, des activités réflexives individuelles, en sous-équipes et en grand groupe sont proposées.

Les ateliers : Le stress & moi.

Gestion des émotions et du stress et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence

Des ateliers, des mises en situation, des discussions et des stratégies concernant la gestion du stress.

La puberté, un monde de changements ! Mieux connaître son corps (partie 1 et partie 2)

Connaissance de soi et plus ...

  • 5e année
  • Activité physique, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Sexualité, Sommeil, Tabac

Animation clé en main pour prendre conscience des changements physiques et psychologiques liés à la puberté et comprendre le rôle de la puberté par rapport aux capacités reproductrices.

La cyberintimidation, j’agis !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 6e année
  • Santé mentale, Violence

À partir de la lecture d'un livre , de la consultation de ressources Web et d’activités, les élèves entameront une conversation sur la cyberintimidation.

À la découverte des stéréotypes sexuels

Connaissance de soi et plus ...

  • 3e année
  • Activité physique, Alimentation, Sexualité

Cette animation tirée de l’outil « Les classes Sexo-Logiques » aborde les ressemblances et les différences entre les filles et les garçons, l'expression de l'identité et les stéréotypes sexuels véhiculés qui influencent les comportements et les choix des personnes.

Trousse sur le bien-être

Demande d'aide

  • 1re année
  • Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide. 

Je rapporte dans mon balluchon

Connaissance de soi et plus ...

  • 1re année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale

Capsules vidéos et discussions abordant les différents rôles associés aux filles et aux garçons.