Les activités favorites de l'école
La jarre fêlée
Connaissance de soi
- 6e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Réflexion réalisée suite à la présentation d’un conte (choix de le lire, de l’écouter, de l’écouter avec une illustration).
La beauté et la publicité
Gestion des influences sociales
- 5e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence
Il s’agit d’une activité réflexive individuelle, en sous-groupes et en grand groupe permettant l’analyse des publicités et leurs influences sur nous.
Pas dans ma bulle
Adoption de comportements prosociaux et plus ...
- 3e année
- Activité physique, Santé mentale, Sexualité, Violence
Présentation d’un court film d’animation suivie d’une discussion avec les élèves pour aborder les notions d’espace personnel et une méthode de résolution de problème.
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
La puberté, un monde de changements ! Mieux connaître son corps (partie 1 et partie 2)
Connaissance de soi et plus ...
- 5e année
- Activité physique, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Sexualité, Sommeil, Tabac
Animation clé en main pour prendre conscience des changements physiques et psychologiques liés à la puberté et comprendre le rôle de la puberté par rapport aux capacités reproductrices.
Trousse sur le bien-être
Demande d'aide
- 1re année
- Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence
À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide.