Les activités favorites de l'école
La jarre fêlée
Connaissance de soi
- 6e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Traumatismes non intentionnels, Violence
Réflexion réalisée suite à la présentation d’un conte (choix de le lire, de l’écouter, de l’écouter avec une illustration).
Je suis un bon ami
Adoption de comportements prosociaux
- 1re année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sexualité, Tabac, Violence
Activité de classement et de production d’un recueil à l’intention des 1 ère année (plus spécifiquement les élèves ayant une DI ou autres HDAA.
Le jeu du bonbon
Gestion des influences sociales
- 4e année
- Santé mentale
Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.
Brindille – Lecture interactive
Gestion des influences sociales
- 4e année
- Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence
Une activité qui permet de discuter des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs.
Le code de vie de l’école, parlons-en !
Engagement social
- 4e année
- Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé environnementale, Santé mentale, Tabac, Violence
Cette activité permet de mieux comprendre la réalité des élèves et leur donner un espace de parole en lien avec le code de vie de l’école et la gestion des situations (ex. : de violence et d’intimidation) et de trouver avec eux des pistes de solutions.
Jeu de relais
Demande d'aide
- 4e année
- Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence
Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).