Centre de services scolaire de Montréal

Durée : 1 animation de 60 min

La beauté et la publicité

Gestion des influences sociales

  • 5e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Il s’agit d’une activité réflexive individuelle, en sous-groupes et en grand groupe permettant l’analyse des publicités et leurs influences sur nous.

La beauté en questions

Connaissance de soi et plus ...

  • 5e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Santé buccodentaire, Santé mentale, Sexualité, Tabac

Durant cet atelier, les élèves réfléchissent aux critères qui influencent leur perception de la beauté. Une discussion guidée, la présentation d’images et conceptions de la beauté issues de la diversité sont proposés pour aider les jeunes à mieux se connaître et se questionner sur les messages véhiculés par leur entourage.

Des changements, des changements… oui, mais je n’en attendais pas autant !

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Sexualité

Casse-Tête se pose beaucoup de questions sur ses sentiments, les réactions physiologiques de son corps et ses relations avec les autres.

Pensées poisons, pensées antidotes

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Activité physique, Alimentation, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Traumatismes non intentionnels

Activité de dessin et d’association de pensées négatives à des pensées positives.

La gestion du stress

Gestion des émotions et du stress

  • 6e année
  • Tabac, Violence

Animation et discussion sur la gestion du stress.

À la découverte de soi (COSP)

Connaissance de soi

  • 6e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Tabac

Amener les élèves à réfléchir à leurs intérêts et à leurs aptitudes à l'aide de la lecture interactive d’un album et à l'aide de fiches d’activités à compléter individuellement et en équipe.

La danse des brutes : activité

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Un échange avec les élèves sur ce qu’est l’intimidation, ce qu’elle n’est pas et surtout sur comment on peut réagir quand on est impliqué comme témoin, victime ou auteur.

La Brouille : activité

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Santé mentale

Reconnaître l’importance des amis et identifier des situations où les efforts de groupe sont requis pour surmonter une difficulté.

Le jeu du bonbon

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Santé mentale

Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.