Centre de services scolaire de Montréal

Fonction : Personnel du service de garde

Des changements, des changements… oui, mais je n’en attendais pas autant !

Connaissance de soi et plus ...

  • 6e année
  • Sexualité

Casse-Tête se pose beaucoup de questions sur ses sentiments, les réactions physiologiques de son corps et ses relations avec les autres.

La grande traversée

Connaissance de soi

  • Préscolaire
  • Sexualité

Casse-Tête découvre le phénomène de la conception et du développement du fœtus pendant la grossesse.

La Brouille : activité

Adoption de comportements prosociaux

  • 1re année
  • Santé mentale

Reconnaître l’importance des amis et identifier des situations où les efforts de groupe sont requis pour surmonter une difficulté.

Organiser un débat

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Animation d’un débat dans lequel les participants développent et mettent en application diverses compétences.

Jeu de relais

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).

Découvrir les fruits et les légumes

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie et plus ...

  • Préscolaire
  • Alimentation

Découverte de ses préférences alimentaires à l'aide des 5 sens.

Le jeu du bonbon

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Santé mentale

Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.

Pareil, pas pareil

Connaissance de soi

  • Préscolaire
  • Activité physique, Sexualité

Casse-Tête constate que les filles et les garçons ont des parties du corps qui sont pareilles, à l’extérieur ou à l’intérieur et qu’il y a toutefois des parties qui ne sont pas pareilles.

Collecte et tri des déchets amassés autour de l’école

Engagement social et plus ...

  • 4e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Alimentation, Infections, Santé environnementale, Traumatismes non intentionnels

Activité de sensibilisation sur l’impact environnemental d’une mauvaise gestion des déchets et la réduction de l’emprunte environnementale.