Centre de services scolaire de Montréal

Thématique : Santé mentale

La cyberintimidation, j’agis !

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 6e année
  • Santé mentale, Violence

À partir de la lecture d'un livre , de la consultation de ressources Web et d’activités, les élèves entameront une conversation sur la cyberintimidation.

Jeu de relais

Demande d'aide

  • 4e année
  • Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

Jeu pour la pratique ludique de l’empathie, de la coopération, de l’acceptation et de la demande d’aide (inspirée du Jeu des mousquetaires du sociologue Omar Zanna).

Le jeu du bonbon

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Santé mentale

Mises en situation durant lesquelles les élèves devront pratiquer des techniques de résistance aux pairs.

Brindille – Lecture interactive

Gestion des influences sociales

  • 4e année
  • Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Tabac, Violence

Une activité qui permet de discuter des stratégies qui permettent de résister à l’influence négative des pairs.

Arc-en-ciel dans une bouteille

Engagement social et plus ...

  • 2e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé environnementale, Santé mentale, Violence

Expérience scientifique pour travailler les habiletés de coopération.

Trousse sur le bien-être

Demande d'aide

  • 1re année
  • Santé environnementale, Santé mentale, Sexualité, Traumatismes non intentionnels, Violence

À l'aide d'une trousse d'intervention : questionnaire assisté pour reconnaître les sources potentielles de danger (pour soi et les autres) et exploration avec les élèves sur les sources de danger, la protection et la demande d'aide. 

Faire disparaître une coquille d’œuf

Adoption de comportements prosociaux et plus ...

  • 2e année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé environnementale, Santé mentale, Traumatismes non intentionnels, Violence

Expérience scientifique pour amener les élèves à pratiquer leur habileté à s’exprimer et à être bien compris.

Les signaux de faim et de satiété

Choix éclairés en matière d'habitudes de vie

  • 2e année
  • Alimentation, Santé mentale

Activité pour amener les élèves à se questionner sur leurs sensations de faim et de satiété.

1, 2, 3 statue : Exprime l’émotion !

Demande d'aide et plus ...

  • 1re année
  • Activité physique, Alcool, drogues, jeux de hasard et d'argent, Santé mentale, Sommeil, Tabac, Violence

Se pratiquer à identifier diverses émotions dans une course.